Local²

Comment l’aménagement de rues commerciales conviviales permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en favorisant la mobilité durable et l’achat local ? 

Selon des recherches récentes, la transformation d’une artère commerciale en rue plus confortable et sécuritaire crée un environnement favorable à la mobilité active et à l’achat de proximité, deux leviers clés dans la réduction des émissions de GES.

En effet, les rues conviviales facilitent les déplacements des modes de transport actifs, ce qui favorise l’accessibilité pour tous aux services des commerçants. La création de rues conviviales entraîne ainsi une augmentation du nombre de visiteurs associée à une hausse de leur fréquence de visites. Ces usagers viennent majoritairement sur la rue grâce à un moyen de transport non-motorisé et ont des dépenses mensuelles sur la rue plus importantes que ceux venant en transport motorisé. Par conséquent, des études montrent que les aménagements impliquent une hausse globale des ventes des commerçants locaux, que ce soit des commerces de ventes au détail ou des services de restauration. Associé à cela, on remarque également une augmentation du nombre d'emplois dans ces espaces ainsi qu’une désirabilité accrue de la rue.  

Par l'aménagement de ces modèles de rues à échelle humaine, le Centre d'écologie urbaine de Montréal (CEUM) souhaite faire évoluer durablement les comportements de déplacement et de consommation de la population québécoise.

 

 

Pour en savoir plus, consultez la fiche Des rues commerciales conviviales pour accélérer la transition écologique :

 

Le projet Local² est soutenu financièrement par le gouvernement du Québec dans le cadre du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.